Une lettre qu’il serait parfois préférable de recevoir …

 

Porter un autre regard sur le burn out

 

Salut ! Comment tu vas ?

On n’a pas encore fait connaissance mais ça fait plusieurs mois que l’on cohabite toi et moi. Tu sembles étonné(e) ? Pourtant c’est pas que je ne t’envoie pas des signaux de ma présence… cette fatigue constante qui t’accompagne depuis un petit temps … tes sommeils agités et tes matins sans énergie …ces douleurs qui sont apparues dans ta nuque et tes épaules … Ha non, toi, ce sont plutôt des maux d’estomac et des palpitations.

T’es à cran, hein, en ce moment … Ca ne t’était jamais arrivé(e) de crier sur tes enfants comme tu l’as fait hier soir. C’est comme la semaine dernière,  quand tu as fondu en larmes devant tes collègues pour un petit oubli dans ta présentation, ou encore tes crises d’angoisse qui ont commencé juste après les fêtes … Ce ne sont pas des petits coups de mou liés à la saison, aux circonstances, à tes hormones, … C’est moi !

Tu te rappelles cet entretien d’évaluation dont tu es ressorti déconfit ? Ces tensions avec ton collègue direct ? Ta charge de travail qui a doublé ? Cette promotion que tu n’as pas eue ? … Cette succession d’évènements et de situations qui t’ont bouffé énormément d’énergie et qui ont entamé ton engagement et ta motivation. Ils m’ont permis de prendre racine !

Pour moi tu as le profil idéal ! Tu aimes ton métier, dévoué(e),  tu ne comptes pas tes heures. Tu aimes bien t’entendre avec tout le monde et tu es sensible au climat de travail. Tu as à cœur de réaliser les tâches qui t’incombent avec rigueur et professionnalisme. Tu es comme on dit couramment « un bon élément » : loyal(e), investi(e), performant(e). Mais ça fait un petit temps que ce n’est plus pareil…

T’as du commencer à te blinder pour moins ressentir et « passer au-dessus » de toutes ces choses qui ont entamé ton implication. La frustration d’une non promotion, l’anxiété de la charge de travail, l’ambiance entre collègues qui a changé … Pour te préserver tu fais comme si ça ne t’atteignait pas … mais dans le fond « ça te bouffe » ! Ton boulot t’épuise… T’as plus la même énergie ni la même motivation … tu ne te reconnais pas !

Assumer ta journée de travail te coûte un peu plus chaque jour ! Préserver ce qu’il te reste d’énergie est devenu une priorité … petit à petit tu es passé(e) en « mode survie ». Ce n’est pas dans ta personnalité et cela ne te convient pas mais t’en es arrivé(e) à la conclusion de devoir en faire moins. Prendre tes distances, limiter tes interactions sociales : tu viens, tu fais ta journée et ciao ! Plus grand-chose te motive, le sens de ton activité s’effiloche.

La suite des effets de mon installation tu la connais : on va continuer à cohabiter, je vais continuer à m’installer … jusqu’à ce que tu captes mes signaux et que tu décides d’agir pour stopper mon processus… Ou que je t’arrête ! Quand tes batteries seront vides et que tu n’auras plus d’autre choix que de t’occuper de moi … Plus tu attends, plus nos retrouvailles seront longues. C’est toi qui vois !

C’est vrai que je suis bien là moi, je me nourris de ton énergie et chaque jour tu deviens plus inventif/ve pour m’en donner davantage. Pourquoi te ferais-je changer ? Ca me ferait disparaitre ! Mais parce que je sers à ça : te faire prendre conscience que prendre soin de toi t’est nécessaire.

Peut-être que tu ne sais pas par où commencer, que la force te manque ou que tu ne t’en sens pas capable… Des professionnels sont là pour t’épauler, tu n’es pas seul(e)! Des professionnels de la santé comme ton médecin traitant, le médecin du travail ou encore un psy. Et Il y a aussi des professionnels du bien-être comme les thérapeutes, les coaches, les sophros, les kinésios, etc. Etant multi-factoriel, les approches pour s’occuper de moi sont multiples et souvent complémentaires. Tout dépend de ce qui t’a mené jusqu’à moi …

Je suppose que tu me vois venir avec mes gros sabot et que tu comprends l’objet de cette lettre : écoute-toi car je suis là !

On se dit à bientôt ?

Je t’embrasse !

 

Ton burn out <3

Plus d’informations sur :

BeSWIC – Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail

https://www.stressburnout.belgique.be/fr/prevenir