Une période de grands changements

Rigidité et changement ne font pas bon ménageNous vivons chaque jour depuis le 13 mars 2020 une période particulière qui nous confronte sans cesse au changement. L’obligation de port du masque, la liberté de circulation réduite, l’organisation et les horaires chamboulés de nos vies professionnelles et familiales, les loisirs restreints, les moments de détente rares, la pratique des hobbies suspendue, …

Face à cela on peut résister, ne pas accepter le changement et vouloir à tout prix continuer de faire et penser en faisant comme si de rien n’était, comme si ce changement était mineur, que tout allait revenir à la normale. On dépense alors beaucoup d’énergie pour tenter de garder le contrôle sur la période actuelle, en essayant de la faire rentrer dans des cases, dans une vision qui appartient au passé.

Et puis on peut s’adapter, c’est-à-dire faire avec ce qui se présente. Ok et qu’est-ce que je fais avec tout ça maintenant ? Comment je m’adapte ? Sur quoi j’ai prise ? De quelles ressources je dispose ? On utilise alors son énergie pour les choses qu’on contrôle, qui sont dans notre pouvoir d’agir. On n’agit plus pour un retour au passé, on agit pour avancer dans le présent.

La résistance au changement est quelque chose de normal. On n’est jamais préparé au fait que notre vie et nos habitudes basculent du jour au lendemain. Pourtant, tout ceci ne disparaitra pas d’un coup de baguette magique. Et notre énergie n’est pas inépuisable.

Quelle attitude adopter face à ce Covid qui nous a fait plonger dans la tempête sans crier gare ? Rester rigide comme arbre centenaire ou adopter la flexibilité du roseau ?

Le coaching peut être utile dans ce travail d’adaptation, en séance individuelle ou en atelier collectif.